Un moment toujours très fort que l'accueil des partenaires du CCFD-Terre solidaire à Toulouse...Samedi 14 mars, ce sont trois responsables d'ONG venues de Bosnie, du Pérou et d'Inde qui ont témoigné de leur travail, après quelques jours à Paris au national avec les 40 autres partenaires des pays du sud et d'Europe de l'est.
150 personnes du réseau CCFD régional étaient réunies dans la salle municipale de St-Alban
Depuis 45 ans le CCFD est engagé aux côtés d’acteurs de la société civile qui travaillent à la construction d’un développement pensé et maîtrisé par les populations elles-mêmes. Ces partenaires du Sud et d’Europe de l’Est apportent leur expérience, leur pensée et leur savoir-faire. C’est avec leur approche complémentaire que le CCFD nous amène à questionner nos modes de développement et aussi à interpeller les acteurs économiques et politiques sur leurs responsabilités. Nous avons d’ailleurs rencontré une députée de la Haute-Garonne en octobre 2007 à ce sujet.
Lire la suite : 2008 : L’engagement du CCFD et de ses partenaires
Calendrier >> Redécouvrir le sens du développement avec le CCFD-Terre solidaire
Sur l’affiche du Carême 2008, le Comité catholique contre la faim et pour le développement a choisi le visage d’une fillette de Mauritanie. Chargée d’une bassine, elle nous sourit et nous interroge. « Partager, c’est notre avenir » commente le slogan.
L’affiche pour le grand public se veut plus dérangeante : à la photo d’une femme et de son enfant, assis dans un bidonville de Dahka au Bangladesh, s’ajoute le message « Toujours moins pour eux : jusqu’à quand ? ».
Carême de partage 2008
Avec le Carême 2008, le CCFD lance un nouveau cycle de travail pour les années à venir. Cette année, il invite chacun à réfléchir à un développement qui permette un mieux vivre ensemble dans le respect d’une égale dignité et à s’interroger sur l’impact de nos modes de consommation : repenser le développement nécessite un dialogue permanent entre les hommes de bonne volonté. Le Carême, temps de conversion et de partage est propice à ce dialogue, éclairé par la Parole de Dieu, l’enseignement social de l’Eglise et des expériences missionnaires.