ccfd31 - terre solidaire .

Coup de Projecteur

  • infolettre
  • palestine
  • église demain
  • marche
  • ccfd radio présence
  • PST31
  • présidente
Previous Next

Cliquez Dates pour Evénements

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

don1bnat1b

Nous achetons, qui paye?100420 - ese-logo

Actions du collectif 'Ethique sur l'étiquette 31' auprès des citoyens-consommateurs et de la grande distribution


100420 - ese1

Ce mercredi 7 avril, le collectif « Ethique sur l’étiquette 31 » nouvellement formé à Toulouse s’est rassemblé devant la sortie du métro Gramont, face à la grande surface Auchan. Ce collectif regroupant une vingtaine d’organisations diverses au niveau national(1) agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et se concentre sur la condition des travailleurs de l’industrie à forte intensité de main d’œuvre : textile, jouets, industrie du sport… Son objet est de pousser l’ensemble des entreprises à améliorer leurs pratiques concernant les droits de l’homme au travail »(2). Avec sa campagne, «Droits des travailleurs : liquidation totale ?», le collectif vise plus particulièrement les pratiques d’achat en matière textile de la grande distribution, notamment des quatre piliers : Carrefour, Leclerc, Casino et Auchan. Cette campagne est relayée au niveau local par des collectifs régionaux. En Haute Garonne, celui-ci est composé de Oxfam France/CCFD Terre Solidaire/ CFDT/Asseco CFDT/Artisans du Monde ainsi que de personnes individuelles.

Durant près de deux heures, ce mercredi, une dizaine de militants ont sensibilisé l’opinion publique et mené un plaidoyer directement auprès de la grande distribution. Panneaux explicatifs, hommes sandwich, travailleur (ses) soldé(e)s et pantalons jeans découpé selon les différentes parts du coût total de production (transport, salaire, marge du distributeur) ont fait partie des différentes animations du collectif. En général, les passants (dont beaucoup de jeunes) ont très bien accueilli les revendications de la campagne et une centaine a signé la pétition ainsi que les coupons « demande de transparence » que les membres du collectif ont ensuite remis au directeur adjoint du supermarché. Ce dernier leur a accordé quelques minutes pour écouter leur démarche et les demandes du collectif et il a répondu qu’il ferait suivre l’information auprès de ses collègues et supérieurs au niveau national.

La même action, le samedi 10 avril à 10 h devant Carrefour à Compans Caffarelli :40 demandes de transparence et 130 pétitions signées.

Le collectif Ethique sur l’étiquette 31100420 - ese2

Contact:

Anne-Marie Viguié
tél: 06.19.14.04.18
courriel :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./
site web : http://www.ethique-sur-etiquette.org/

 

 




(1) AFVP, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, CFDT (Confédération française démocratique du travail et 8 fédérations), Asseco CFDT (Association études et consommation), CMR (Chrétiens dans le monde rural), CFIE (Centre français d’information sur les entreprises), CUF( Cités Unies France), Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs, FSU (Fédération syndicale unitaire), Indecosa CGT ( Association de défense des consommateurs), Peuples Solidaires, Ritimo, Fédération Artisans du Monde, JOC (JEUNESSE OUVRIERE CHRETIENNE), UFOLEP (secteur plein air et sports de la Ligue de l’Enseignement), FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail)