ccfd31 - terre solidaire .

Coup de Projecteur

  • infolettre
  • alternatiba
  • prière
  • marche
  • étiquette
  • ccfd radio présence
  • PST31
  • présidente
Previous Next

Cliquez Dates pour Evénements

Septembre 2017
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

don1bnat1b

Le groupe de travail Finance Solidaire, créé il y a 5 ans, rassemble des acteurs nationaux : SIDI, Habitat et Humanisme, Crédit Coopératif… et des acteurs régionaux : Midi-Pyrénées Active, Banque Populaire Occitane, la CRESS et Initiatives pour une Economie Solidaire, coopérative de création d’entreprises.

Ce groupe qui se réunit trimestriellement, s’est donné comme objectif, avec le soutien de Finansol, de mieux faire connaître la finance solidaire dans le réseau bancaire et auprès du public, à l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire et au long de l’année.

 

Ainsi, en Mars dernier, IES a organisé une rencontre des « capital-risqueurs » solidaires à laquelle ont participé la SIDI, des Bretons, des Nordistes, des Corses…

Ces 2 jours d’échanges accueillis par le Conseil Régional Midi-Pyrénées ont montré que l’économie peut être au service de l’homme et qu’une identité forte peut aller de pair avec la solidarité… et l’ouverture aux autres.

 

Coté CCFD-Terre Solidaire, la Délégation de Toulouse a organisé précédemment 2 formations  avec Epargne Solidarité Développement et Jean-Paul Vigier, à l’intention notamment des actionnaires SIDI et des souscripteurs au FCPE Faim et Développement de la région.

 

Ce trimestre, une projection-débat est en préparation, le 12/11*, dans la banlieue Nord de Toulouse avec le film « Moi, la finance et le développement durable » qui avait été projeté, l’an passé, en banlieue Sud, à guichet fermé ! Cette animation sera précédée fin Octobre, par 2 conférences de Geneviève Guénard **à Rodez et Albi.

 

De façon habituelle, le rôle et l’engagement dans la finance solidaire sont présentés aux rencontres diocésaines et sur internet, dans un travail de réseau convivial.

 

A l’occasion de l’augmentation de capital de la SIDI, le plus important est de dire que la finance solidaire, ça marche et que grâce à elle :

- ASIENA vient d’obtenir un prêt de 500 .000 € pour les centaines de mutuelles villageoises du Burkina Faso, avec l’accompagnement de la SIDI ;

- il en est de même pour FUCOPRIZ, ses coopératives et les milliers de producteurs de riz du Niger.

 

Merci à Hans, Mireille, Raymond et Giséle qui prend en charge les animations dans l’Aude et les Pyrénées Orientales, et à Michel qui accepte de me relayer.

 

Pierre, réseau Finance Solidaire( ci-dessus, l’accueil du Village de la Finance Solidaire en 2011, pl.St Georges)

 

*Lundi 12 Novembre à 20h30, au cinéma Lumière, à L’Union ( 31240)

**Lundi 22 Octobre à 20h30, Maison St Pierre à Barran-12000 Rodez

   Mardi 23 Octobre à 20h30, à l’Université Champollion, place de Verdun à Albi : «  La solidarité par la finance »