ccfd31 - terre solidaire .

Coup de Projecteur

  • infolettre
  • assemblée
  • vivre ensemble
  • fress
  • marche
  • PST31
Previous Next

don1bnat1b


Ensemble, avec le CCFD-Terre solidaire, bâtissons un monde dans la justice.

Tout spécialement en ces temps de crise qui aggrave la situation des plus pauvres. Nous sommes invités à reconstruire, à « faire toutes choses nouvelles ». C'est dans la nuit que nous témoignons de l'aube qui vient.

Voici près de 50 ans, l'ensemble des évêques confiait à une collégialité de mouvements et de services d'Église réunis dans le CCFD-Terre solidaire, une mission très précise : contribuer à aider l'Église de France à manifester sa solidarité active afin de promouvoir le développement « de tous les hommes et tout l'homme » (pape Paul VI). Nous allons vivre un temps particulièrement fort dans cet engagement né de l'Évangile : « j'avais faim et vous m'avez nourri... ».

Le Carême interroge notre créativité.
Non pour nous culpabiliser mais pour explorer les trésors de partage, de fidélité et d'intériorité évangélique, qui vivent en chacun. Vivre le Carême pour prendre du recul. Par la prière personnelle et commune, par le jeûne, par le partage organisé, par la rencontre des partenaires, chacun est invité à s'arrêter un peu, à découvrir les appels du monde.

Vivre le Carême et savoir recevoir.
Le CCFD-Terre solidaire a toujours développé la pratique originale du partenariat. Le développement ne se décrète pas unilatéralement. C'est ensemble, dans le partage d'expériences et de richesses que se trouve la solution. Recevoir des autres.

Recevoir du Tout Aimant et de sa Parole.

Il aime tant chaque personne qu'Il a gravé chaque nom sur la paume de sa main. Il en a épousé l'humanité. Recevoir cette Bonne Nouvelle.

Vivre le Carême pour comprendre les mécanismes qui créent les situations inacceptables.

Cette année, la réflexion portera plus spécialement sur la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques. De chacun de nous dans sa manière de s'insérer dans l'économie, des entreprises qui produisent et vendent, des divers circuits de distribution dont les activités peuvent aller ou non dans le sens du développement.

Vivre le Carême et prendre le risque de la rencontre.
Là où nous vivons, partageons les convictions qui motivent l'action pour le développement. Nos contemporains ne sont pas plus égoïstes qu'hier, mais souvent ils ne savent pas ou s'en tiennent à des analyses sommaires et rassurantes.

Vivre le Carême et partager.
Non pas seulement le superflu, mais, en ces temps plus durs, s'encourager les uns les autres à prendre sur ce qui nous paraît indispensable et dont un milliard d'êtres humains est privé. La collecte du Carême prend tout son sens et son importance, tout spécialement cette année, en s'inscrivant dans la perspective de ce partage qui fera grandir chacun en humanité.

Le partage des richesses financières au service du développement

Outils d’animation proposés en 2010

 

  • Dossier Thème : Pourquoi le CCFD -Terre Solidaire a retenu ce thème ?

  • La création de richesse sans partage n’a aucun sens. Quel est notre rapport à l’argent ?La course au profit est source d’inégalités. Chaque acte comporte une responsabilité morale. Il faut renforcer les règles de l’activité financière.

  • Dossier Animateurs (à destination des adultes) : Des propositions pour réfléchir en équipe, organiser un débat, préparer la venue de partenaires ou animer auprés des communautés chrétiennes.

  • En complément, 3 panneaux d’exposition (60x80cm en prêt) : Mettre l’économie au service de l’homme.

  • Dossier Educateurs (auprés des jeunes) : Les Jeunes et l’argent. L’Afrique du Sud, pays-miroir. Des fiches pédagogiques et des animations pour déclencher, comprendre et agir.

  • En complément : 1 petit poster très clair sur la finance solidaire (peut être utilisé également avec des adultes) et 2 Jeux, à partir de 11 ans : le jeu des 4 Mondes (l’imagination, la créativité et l’entr’aide) et le jeu « Pour une poignée de zars » sur les embûches et les en jeux du micro-crédit en Afrique du Sud. N° spécial d’Okapi ( pour les 11-15 ans) : 12 pages sur la vie quotidienne de 2 adolescents en Afrique du Sud. N°spécial d’Initiales (pour les animateurs en pastorale et aumônerie - collège) : l’Argent, une valeur sûre ? pour faire le lien entre éducation au développement et foi chrétienne.

  • Bouge Ta Planète et KM de Soleil:matériel d’animation Jeunes(contacter la Permanence).

  • 1DVD sur l’Afrique du Sud, pays riche ou pays pauvre ?Pour les adultes : un reportage sur la chaîne de solidarité financière de Tembeka et de la SIDI. Pour les Jeunes : 3 reportages après l’apartheid et à la veille du Mondial de Foot. Pour les Enfants : 1 montage vidéo et 1 diaporama.

  • La brochure « Vivre le Carême 2010 » qui rassemble des textes de réflexion sur « Heureux les pauvres », l’argent,lieu d’expérience spirituelle et la mise en commun des biens ;des propositions d’animation spirituelle sur la démarche de Carême, des partages sur Pauvreté et Richesse, Ce qui nous pèse et L’hospitalité ; une proposition de messe des nations et des familles pour le 5ème dimanche de Carême.

  • Affiches et enveloppes de Carême.

  • Présentoir pour enveloppes et brochure Vivre le Carême (nouveau).

  • Poster « le baiser de Judas et les 30 deniers (peinture d’Arcabas pour une méditation à partir de la plaquette de Carême).

  • Kakemono (banderole pour église) et tire-lire familiale en lien avec Pèlerin Magazine.