ccfd31 - terre solidaire .

Coup de Projecteur

  • infolettre
  • festisol
  • marche
  • PST31
Previous Next

don1bnat1b


Depuis près de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement propose tout au long du Carême de réfléchir et d’agir pour une solidarité internationale. Ecoutons Mgr Housset et Guy Aurenche (1)

« Le Carême rappelle les quarante jours d’épreuves du Christ au désert ainsi que les quarante années d’Exode du peuple hébreu. Aujourd’hui, il peut faire écho aux grands défis que le monde doit affronter : crise financière, économique, sociale et climatique. Plus que jamais, l’humanité semble perdue au milieu d’un monde qu’elle ne comprend plus. Il semble nécessaire d’inscrire la grâce du Carême dans les attentes de nos contemporains sur des sujets qui interrogent les systèmes socio-économiques comme les régimes politiques, et rendre compte de l’espérance qui nous habite, nous chrétiens. »

En 2010, le CCFD propose d’aborder le thème du partage des richesses, poursuivant le travail sur le sens du développement qui doit être fondé sur l’épanouissement des personnes et des sociétés. La collecte du 5ème dimanche de Carême se révèle plus que jamais importante pour accompagner les initiatives de développement : un exemple actuel, les 7 projets des partenaires d’Haïti, pays classé prioritaire par le CCFD, où l’aide est en constante augmentation depuis 2000.

Le Carême est aussi le moment privilégié pour rencontrer les partenaires qui viennent témoigner en France. En Midi-Pyrénées, trois sont accueillis le samedi 13 mars à Toulouse, à la salle Notre-Dame de Lafourguette, de 9h30 à 17h. Il s’agit d’un péruvien, coordinateur de projet à La Florida, centre de formation professionnelle en agriculture durable et coopérative de café équitable. Les 2 autres associations viennent d’Inde (Word, organisation de femmes pour le développement durable) et de Bosnie-Herzégovine (MLADLOST, initiative de jeunes pour le respect des droits humains).
Un village associatif permettra de découvrir ces associations ainsi que 4 actions françaises qui travaillent pour un partage des richesses et l’organisation de voyages solidaires : la SIDI (Solidarité Internationale pour le développement et l’investissement), Artisans du monde, IES qui accompagne et finance des entreprises d’économie solidaire en Midi-Pyrénées, les Scouts de France.. Mgr Le Gall nous fait la joie d’être des nôtres.

Le partenaire du Pérou sera ensuite à Toulouse du vendredi 19 mars au mercredi 23 inclus.(2). Vous pouvez le rencontrer, mais aussi venir à la permanence pour bénéficier des nombreux outils d’animation proposés par le CCFD…

Françoise Laborde, pour le CCFD du diocèse
Permanences du lundi au mercredi de 14h30 à 17h30, 28, rue de l’Aude
- tel : 05 62 47 21 39,  courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



(1) Mgr Bernard Housset, Evêque de La Rochelle et Saintes, Président du Conseil pour la solidarité et Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre solidaire