ccfd31 - terre solidaire .

Cliquez Dates pour Evénements

Septembre 2017
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Le CCFD Terre Solidaire lance la démarche

« Saint-Jacques de Compostelle Solidaire »

 

afin de proposer des actions de sensibilisation à la solidarité internationale auprès du grand public, du milieu scolaire, des mouvements et services d’Église ainsi que des réseaux Jeunes Adultes, et de promouvoir l’éducation à la coopération et à la solidarité internationale.

Avec plus de 230 000 pèlerins dont 40 000 en Midi-Pyrénées chaque année, trois des principales voies, 6 tronçons de chemin et 33 monuments

Lire la suite : Saint Jacques Solidaire

160711 aneLe mois de juin est bientôt là ! L'été n'est plus très loin et il est temps d'organiser quelques jours de vacances bien méritées !
Cette année, pourquoi ne pas prendre des vacances qui ont du sens ?

Le CCFD Terre Solidaire Midi-Pyrénées Roussillon organise cette année la première édition de l'Altercamp : un camp itinérant et solidaire sur le chemin de St Jacques de Compostelle !

Une invitation à faire passer auprès des jeunes de votre réseau, sensibles aux question de solidarité et aux enjeux de société et d'actualité, qui pourraient être intéressés par cette proposition.

5 jours pour marcher, jouer, débattre, se former, se détendre, s'amuser !
Tu ne peux venir qu'un ou deux jours ? Contactes-nous

Rendez-vous du 11 au 15 juillet pour parcourir le mythique Chemin de St Jacques entre Aubrac et Conques tout en se formant et s'informant sur la solidarité internationale et le développement, avec le CCFD-Terre Solidaire et le MRJC Midi-Pyrénées.

Nombre de places limitées - inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hébergement en gîtes - Âne & voiture balai !

Inscris-toi vite !

 cliquez les images pour flyer et programme

160711 alter flyer160711 alter pgrm

 Trail Terre solidaire dans l’Ariège : à Roumengoux, on a la pêche !160403 trail

 

Ce dimanche 3 avril 2016, le printemps est déjà là dans le ciel et dans les cœurs pour la journée de trail organisée pour la 1ère fois au profit du CCFD-Terre solidaire. Météo idéale et enthousiasme ! A la manœuvre, 7 étudiants de l’ICT, de l’ICAM et de l’IEP et notre nouvelle chargée de projets, Lucie Teullet-Calvet. Tous n’ont pas ménagé leurs efforts. Tout cela dans le cadre du nouveau projet régional des Chemins de St-Jacques Terre Solidaire pour sensibiliser marcheurs et pèlerins à la solidarité internationale...

Une réussite globale: d’abord le cadre agréable de Roumengoux, petit village perché aux environs de Mirepoix, son esplanade avec vue imprenable sur les Pyrénées et surtout l’accueil très chaleureux de la municipalité et des habitants du village; ensuite l’organisation des courses : 3 parcours étaient possibles, en partie sur une variante ariégeoise du Chemin de St-Jacques: 25 km pour les mordus, 10 km pour les motivés ou les groupes, 4 km pour les familles. Le tout était agrémenté de quelques montées et descentes à travers les collines, d’aperçus de beaux sites, comme les ruines impressionnantes du château cathare de Lagarde...

160403 trail crUn bon point aussi pour l’animation du village sur l’esplanade où se tenaient départs et arrivées, remise des prix, jeux et activités, restauration créole ou style Mac d’Olmes...A l’appui quelques 40 signaleurs sur les parcours ainsi que des bénévoles, pour les points de ravitaillements proposant produits locaux ou du commerce équitable, pour tous les stands et la buvette...Sans compter le travail de préparation et de signalement des parcours : une journée entière rien que pour la signalisation des 25 km.

Les coureurs et marcheurs : en tout une bonne soixantaine de personnes, adultes et enfants. Les plus essoufflés, bien sûr les 8 vaillants participants du 25 km (2h30 de course pour les premiers) ; les plus détendus, les groupes familiaux du 4 km... Leur motivation : l’exercice ou le plaisir d’une belle balade, mais aussi le soutien aux projets internationaux des 460 partenaires du CCFD-Terre solidaire qui, dans 63 pays, luttent dans contre la faim, ses causes structurelles et se battent pour une autre mondialisation, celle du partage et de la fraternité.

La journée se termine par un sympathique apéro-concert organisé par le maire, lui-même musicien dans le petit orchestre local : au programme, des chansons d’Alain Souchon, avec, en bouquet final, la célèbre « Foule sentimentale », qui rappelle notre « soif d’idéal « et de « choses pas commerciales »...

Une initiative à renouveler !

Françoise Laborde

 

 

Rendez-vous samedi dernier 16 janvier à 9h15, au chevet de St Sernin : 48 participants invités (fifty-fifty) par les Amis des chemins de St Jacques en Occitanie et le CCFD-Terre Solidaire.

Encadrés efficacement par Marie Louise et Pierre. Guidés de façon précise par Elisabeth pour une visite de la basilique. C’est l’occasion de se relier à l’histoire, à la légende et à la foi, d’admirer l’œuvre d’artistes connus ou inconnus. Puis, en avant par les bords de Garonne jusqu’à Blagnac.

Ce sera l’occasion d’échanger entre compagnons de route, de découvrir des amis communs, de se rappeler de bons souvenirs et ce qui nous tient à cœur : l’esprit du chemin, différent de la mode, l’ouverture à l’autre au-delà des différences, nos limites et notre liberté.

Pique nique dans le parc de Maniban, avec un moment pour répondre au quizz CCFD par petits groupes d’une dizaine de participants : les définitions statistiques des seuils de pauvreté permettent de creuser la réalité ici et là-bas ; l’approche des droits de fondamentaux réparent l’ignorance notamment de l’article 13 de la déclaration des Droits de l’Homme sur la liberté de circulation (de même que pour les 3 moyens de l’action du CCFD : partenariat, éducation et plaidoyer). Les amis des chemins de St Jacques qui ne sont pas des « culs bénits » mais des bons marcheurs solidaires, nous ont expliqué leur action et donné rendez vous sur le chemin.

cf leur site http://compostelle-toulouse.com et photos

SJ1
SJ2
SJ3
SJ4
SJ5
SJ6