ccfd31 - terre solidaire .

Le CCFD Terre Solidaire lance la démarche

« Saint-Jacques de Compostelle Solidaire »

 

afin de proposer des actions de sensibilisation à la solidarité internationale auprès du grand public, du milieu scolaire, des mouvements et services d’Église ainsi que des réseaux Jeunes Adultes, et de promouvoir l’éducation à la coopération et à la solidarité internationale.

Avec plus de 230 000 pèlerins dont 40 000 en Midi-Pyrénées chaque année, trois des principales voies, 6 tronçons de chemin et 33 monuments

inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, le rôle de la Région Midi-Pyrénées est central dans le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Point de passage naturel et obligé vers l’Espagne, pour la région Midi-Pyrénées le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est un trésor vivant et une « ruche » qui voit chaque année se côtoyer pèlerins, randonneurs, hospitaliers et bénévoles.
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle se veulent également être un levier de promotion de paix, de solidarité, de citoyenneté et de dialogue. Or, à ce jour, peu des acteurs agissant autour des chemins de Saint-Jacques portent ces enjeux.

Le CCFD Terre Solidaire Midi-Pyrénées Roussillon se lance alors le défi de porter la voix de la solidarité internationale sur ces chemins incontournables, mais aussi au-delà, avec des formes d’actions nouvelles et d’entraîner avec lui ses partenaires dans un grand projet d’envergure départementale et régionale.
Les actions concrètes proposées dans le cadre de ce projet ont vocation à valoriser les initiatives existantes et à mettre en avant les porteurs de projets et d’initiatives locales.