Coup de Projecteur

  • infolettre
  • création
  • voeux
  • appel évêques
  • PST31

facebook1

icone blog

don1bnat1b

⏵⏵⏵⏵Reprise des permanences : Lundi, Mardi et Mercredi de 14h30 à 16h30 et via notre adresse mail ccfd31@ccfd-terresolidaire.org
En raison du contexte sanitaire, le rassemblement prévu le 5 Juin, sur la Prairie des filtres, est reporté

Paris, le 13 janvier 2010

Encore un drame en Haïti : le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers les victimes du séisme à Port-au-Prince.

Après la saison cyclonique de 2009, alors que les blessures subies en 2008 par 4 cyclones n'étaient pas refermées, voici qu'un tremblement de terre majeur frappe Haïti. Aux côtés de symboles importants pour la vie citoyenne (le Palais national et la cathédrale de Port-au-Prince, entre autres bâtiments historiques), ce sont des milliers de logements qui ont été rasés et tous les réseaux d'infrastructures routiers et de communication sont mis à mal.  

En ces heures difficiles, le CCFD-Terre Solidaire tient à affirmer sa solidarité. Nous restons aux côtés de ceux et celles qui travaillent pour le développement d'Haïti : un développement solidaire qui fait appel à la participation de tous les citoyens.

En mai 2009, un responsable associatif haïtien qui a enduré les multiples crises politiques et environnementales traversées par son pays, nous faisait comprendre que très souvent l'urgence arrive trop tard... Le sentiment de devoir à chaque fois tout recommencer le lassait. Mais il plaçait son espoir, comme nous au CCFD-Terre Solidaire, dans l'obstination de ceux et celles qui, en inventant chaque jour une façon de survivre, font preuve de solidarité et de courage.

Solidarité et courage, plus nécessaires que jamais aujourd'hui !

Nos pensées et notre aide vont à tous les Haïtiens. Nos chargés de mission sont à pied d'œuvre pour contacter les 7 partenaires locaux avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années. D'ores et déjà, vous pouvez manifester votre solidarité en faisant un don ici. Votre aide leur sera précieuse pour subvenir aux besoins d'urgence et à la reconstruction.


Emmanuel Cochon
Walter Prysthon
Chargés de mission au CCFD-Terre Solidaire

Nos 7 partenaires :

KNFP
Bureau à Pétion-ville ; Localisation de l'initiative : tout le pays

Le KNFP, Conseil national du financement populaire, il assume des fonctions d'appui et de formation en terme de financement populaire, de renforcement institutionnel, etc. auprès de plusieurs ONG de terrain et surtout une douzaine d'organisations paysannes de tout le pays. A travers ces organisations, le KNFP touche plusieurs dizaines de milliers de personnes, essentiellement des familles rurales. Le KNFP met notamment en place au bénéfice de ces personnes des formations, dites « itinéraires de formation ».

Commission Épiscopale Justice et Paix
Bureau à Port-au-Prince ; Localisation de l'initiative : tout le pays

Le Plan National de Formation en droits humains de JILAP est à destination d'environ 200 « commissions Justice & Paix » dans tout le pays, aux niveaux paroisse/Evêchés/Archevêché. JILAP assure également le monitoring de la situation des Droits Humains en Haïti et notamment la situation dans les prisons.



FONHSUD
Bureau à Aquin ; Localisation de l'initiative : quelques communes du Département du Sud

Le Fonds Haïtien d'appui au développement du Sud a été créée à l'initiative du curé de la paroisse d'Aquin. Elle intervient dans le champ du développement local, essentiellement sur les questions de reboisement, accès à l'eau, accompagnement de MUSO, développement agricole et de concertation avec les élus.

ITECA
Bureau à Port-au-Prince ; Localisation de l'initiative : Chaine des Matheux pour le projet 2008, 3 communes pour le projet 2009

L'Institut de TEChnologie et d'Animation est une ONG importante d'appui au développement rural, qui mène des projets dans différentes zones du pays et met l'accent sur la formation des paysans et leurs organisations sur des aspects techniques, organisationnels, commerciaux, etc.

Concert'Action
Bureau à Pétion-ville ; Localisation de l'initiative : Commune de Sainte-Suzanne, Nord-est.

« Concertation et Action pour le Développement » intervient  dans le domaine du développement rural, en agriculture et santé communautaire, en lien avec des communautés rurales. Concert'Action a développé une expertise certaine en matière d'accès à l'eau en milieu rural, en mettant en œuvre notamment des projets pour des agences de l'ONU. Concert'Action met en œuvre depuis 2008/09 le « Projet d'amélioration et pérennisation de l'accès à l'eau potable dans les communes défavorisées de Sainte-Suzanne ».

Klib Timoun
Bureau et localisation de l'initiative à Verrette

Klib Timoun est une petite structure qui propose aux enfants « restavek » (enfants issus de familles pauvres qui sont « donnés » ou confiés à d'autres familles, et se retrouvent souvent abandonnés, ou bien sortis du système scolaire, ou exploités) des activités d'alphabétisation, culturelles, des formations diverses notamment sur les Droits Humains, ou préprofessionnelles (coiffure, couture, etc.). Klib Timoun apporte aussi une formation aux animateurs des centres pour enfants.

Tèt Kole
Bureau à Port-au-Prince ; Localisation de l'initiative : Commune de Pignon, Nord-est

Tèt Kole est une organisation paysanne implantée dans presque tout le pays (8 départements), qui a l'intéressante particularité au-delà de la défense des petits producteurs, de défendre et mettre en valeur l'identité paysanne haïtienne. Elle est issue du processus d'organisation de communautés rurales de base par l'Eglise dans les années 70 dans le Nord-ouest, qui a souffert d'une sanglante répression (en particulier le massacre de 139 paysans en 1987 à Jean Rabel).