Coup de Projecteur

  • infolettre
  • création
  • voeux
  • appel évêques
  • PST31

facebook1

icone blog

don1bnat1b

⏵⏵⏵⏵Reprise des permanences : Lundi, Mardi et Mercredi de 14h30 à 16h30 et via notre adresse mail ccfd31@ccfd-terresolidaire.org
En raison du contexte sanitaire, le rassemblement prévu le 5 Juin, sur la Prairie des filtres, est reporté


Depuis 45 ans le CCFD est engagé aux côtés d’acteurs de la société civile qui travaillent à la construction d’un développement pensé et maîtrisé par les populations elles-mêmes. Ces partenaires du Sud et d’Europe de l’Est apportent leur expérience, leur pensée et leur savoir-faire. C’est avec leur approche complémentaire que le CCFD nous amène à questionner nos modes de développement et aussi à interpeller les acteurs économiques et politiques sur leurs responsabilités. Nous avons d’ailleurs rencontré une députée de la Haute-Garonne en octobre 2007 à ce sujet.

Les chrétiens ont un rôle essentiel à jouer. Le Père Lucien Heitz, de la congrégation du Saint-Esprit, le rappelle de manière vibrante dans la plaquette « Vivre le carême » :« Pour que notre Eglise parle à notre monde d’aujourd’hui, il lui faut plus que jamais, devenir partout, par ses paroles par ses actes, un plaidoyer prophétique pour la justice, la paix et l’intégrité de la création. Il lui faut pour cela, et de manière urgente, de vrais militants de l’Evangile qui, du Nord au Sud, tissent les liens d’une mondialisation de la justice et du respect de l’homme : le vrai culte qui plaît à Dieu. »


Les partenaires présents lors de la campagne de Carême 2008

Samedi 1er mars Nous accueillons pour les régions Midi-Pyrénées et Roussillon 3 partenaires du CCFD, qui viennent d’Inde, du Pérou et Bosnie pour témoigner des projets qu’anime leur association :

    • Nous écouterons d’abord à 11h15 Subrata Mukherjee, coordinateur au projet Don Bosco Ashalayam, qui accompagne les enfants des rues de Calcutta et les accueille dans plusieurs maisons et foyers de nuit créant aussi une ligne téléphonique d’appel pour les enfants en détresse.
    • Interviendra ensuite à midi Rosell Laberiano, responsable de projet à CEAS qui appuie la participation citoyenne pour les droits de l’homme, la démocratie et le développement solidaire dans 3 diocèses du Pérou.
    • Enfin, Alma Camdzic, présidente d’ESPO, présentera à 14h15 son ONG qui apporte un soutien économique et social aux réfugiés, aux personnes bosniaques déplacées et retournées dans leur région.
Cet accueil a lieu dans la salle municipale de St-Alban, de 9h30 à 17h, avec un repas- partage. La journée est ouverte à tous. Elle a pour thème général le sens du développement et s’organisera autour des témoignages des partenaires et enfin d’une table-ronde à 15h où interviendront des projets convergents réalisés dans notre région. Nous aurons aussi la joie d’accueillir Mgr le Gall, notre évêque, dans l’après-midi.

Séjour du partenaire indien dans le diocèse de Toulouse

  • Mardi 11 mars : soirée à la paroisse St-Jean à Muret de 19h à 22h30.
  • Mercredi 12 mars : soirée-débat avec le doyenné Rive-gauche à partir de 20h à la salle paroissiale, 55, rue Adolphe Coll.
  • Jeudi 13 mars : - participation au magazine « Vivante Eglise » de Radio Présence de 10 à 11h. - soirée à Colomiers au centre paroissial, 85, rue Gilet à partir de 20h30.
  • Vendredi 14 mars : soirée à la salle paroissiale d’Auterive, à partir de 20h
  • Samedi 15 mars : à l’église de l’Union, à 20h30